25/01/2009

avis de parution





Quelques notes critiques sur cet opuscule :

"Renouvelant l'antique méditation du Memento Mori Hozan Kebo, dans "the last show" qui vient de paraitre aux éditions Mi(ni)crobes, donne à lire une suite de poèmes philosophiques empreints tout à la fois et vice versa, de stoïcisme, d'épicurisme, d'existentialisme , de personalisme, de nihilisme, d'aquoibonisme, de grouchomarxisme et surtout d'aleajactaïsme . "Faut faire avec" pourrait bien être la maxime matricielle ,le moyeu central, de toute sa pensée.

Vladimir Vazybibich - Annales de métapysique appliquée tome XXXIV - 1er semestre 2009)


"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" . A cette phrase célèbre Hozan Kebo répond par "6 poèmes savants à la 3eme personne". Dans une interview récente n'a-t-il pas déclaré : "j'ai toutà fait conscience de n'avoir ni âme ni science mais en revanche question ruine j'en connais un rayon , vu ma date et mon lieu de naissance . J'ai au demeurant parfait cette connaissance dans la suite de mon existence"

Albert Toutérelatif (Revue internationale de tectonique des plaques - janvier 2009)

"G patou konpri mé au - cé patrolon alir" (Benoit 19 ans sur le forum "Adolecteur" )

dans le cochon tout est bon


Un CD intitulé "Dans le cochon tout est bon" : punk roch ska etc...
Pour un hasard c'est un hasard , et pour en savoir plus allez sur http://querozenn.blogspot.com/ à la date du 12/01 : un roman totalement "à spirale" voire "en vrille" et même plus , est en cours de rédaction : le cochon y tient une place fondamentale !
Quiconque aurait des informations supplémentaires ou des documents photographiques ou sonores sur les évenements dramatiques qui ont eu lieu à Vallet sur Plage peut me les transmettre .

24/01/2009

dusty old dust




pour Seb et Thom qui ont des problèmes avec la poussière


Les fonctions de la poussière

La poussière, en effet, cette matière impondérable qui court, danse, voltige, tourbillonne par les airs, n’est pas uniquement ouvrière de saleté, d’éternuements, de troubles domestiques. La poussière est un élément de vie universelle qui tient glorieusement son rôle à coté de l’eau, de l’air, du vent, de la lumière, de la planète et des étoiles de la nuit. Elle est une force cosmique dont nous ne pourrions nous passer.

(extrait d'un article "scientifique" de 1906)

21/01/2009

perplexité spiralique



une autre amie chère (que ferait décidément un écrivain-à-spirale sans amies chères pour l'aider) m'envoie un lien vers des "spirales" qui, dit elle , devraient m'intéresser . Certes oui !
Ces dessins , de Paul Klee, sont accompagnés du texte suivant :

Si l'on considère comme séparé le mouvement démarrant du centre et le mouvement partant des périphéries, on obtient à la fois une contraction et une expansion avec des mouvements dans le sens des aiguilles d'une montre et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ceci produit à la fois une distinction géométrique et symbolique. La vie se développe à partir du centre pour comprendre de plus en plus le monde ou régresse sur elle-même produisant des restrictions alors que la mort peut soit se contracter vers le centre en produisant une asphyxie et une absence d'espace en soi, soit se déployer dans l'illumination.


  • « Quand on ne sait pas où on va, il faut y aller... et le plus vite possible ! »
  • « Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. »
  • « Le plus long chemin d'un point à un autre est la ligne droite. »


EUH ????????????
je ne sais pas pourquoi mais j'ai soudain pensé aux Shadocks et à leur logique impeccable


20/01/2009

trachée


envoyé par une amie cette nouveauté anatomique : la "trachée à spirale" !
j'ai essayé de "modéliser" une telle trachée .
Doté d'une telle trachée respirerait-on mieux ? aurait-on , comme avec une trachée banale , l'impression d'étouffer , la sensation de manquer d'air respirable ?

à l'étroit de la cage
ça passe même si
le temps finit par faire mal
à travers le corps pourtant
rien qui pèse le soir et des oiseaux
le bruit de l'eau ici
calme et seul rien à dire sauf
le manque de souffle alors
que tout est vaste autour et les lilas

(Antoine Emaz - De l'air - éditions Idée Bleue)



17/01/2009

nano-poilu



Mille fois plus fins qu’un cheveu, les fils qui s’entrelacent sur ces images ont spontanément formés tresses et hélices… grâce à un dispositif mis au point par des chercheurs de Harvard.

Joanna Aizenberg et ses collègues ont immergé ces nano-poils, rangés en ligne comme les fils d’un tapis, dans un liquide. Lorsque celui-ci s’évapore, les forces de capillarité qui s’exercent poussent les poils de polymère à se coller et à s’enrouler les uns autour des autres, en des formations toujours plus importantes. Les chercheurs ont recréé un processus spontané d’hélices, imitant ainsi la nature qui en produit beaucoup, comme en témoignent les galaxies, les coquillages ou la molécule d’ADN.

ai-je lu ! et je me suis gratté dubitativement l'absence de poils sur le crâne (en fait j'ai encore quelques nano-poils sur le haut !!) . Diantre ! les nano-poils ET les galaxiesET les molecules ET les coquillages forment donc des hélices . Et les hélices , ça n'est pas une variante de la spirale ? ou une spirale compliquée ? voire contrariée ?

je note donc dans mon carnet-d'écrivain -à-spirale : écrire un poème nano-poilu et galactique

16/01/2009

page blanche remplie


le 2 janvier j'avais offert "page blanche" de mon carnet d'écrivain-à-spirale à qui voudrait la remplir . Mon ami Jean Christophe (alias Jean Caillou alias Jean Couillon alias Jean Catastrophe)
l'a remplie à sa façon .
Merci JC !!!

untitled (forcément !)

15/01/2009

Calvin , mon gourou !







Certains relisent régulièrement toute la "Recherche du Temps perdu" ou les oeuvres complètes de Céline ou tout Le Clezio .
Moi, je viens de relire l'intégrale de "Calvin et Hobbes" . J'aime beaucoup le "regard" que Calvin
porte sur la Vie !!!! C'est mon gourou , Calvin !

14/01/2009

l'écrivain-à-spirale admire les araignées





L'araignée est un modèle insurpassable pour un écrivain-à-spirale ! surtout quand on regarde les résultats d'une enquête scientifique, menée en 1982 sur ces bestioles . Les chercheurs leur ont fait absorber différentes drogues (du hash, de la caféine, du LSD ou de la mescaline) et ils les ont laissées tisser une toile. Résultats? Sous LSD, l'araignée fait une toile en soleil qui ne sert à rien tellement les fils sont espacés. Sous, mescaline une toile en rond, sous hash, une toile en amphithéâtre, et le pire sous caféine, une toile complètement déstructurée.

Hum ! je crois que je vais en rester au Macon-villages ! Michaux (fin connaisseur, pas des Macon Villages mais de beaucoup d'autres choses arachnéennes, donc essentielles) a très justement fait remarquer :

"Avec tes défauts , pas de hâte. Ne va pas à la légère les corriger . Qu'irais tu mettre à la place ?"

A la bonne vôtre !

13/01/2009

de l'existence du grèbe castagneur (et des iguanes roses)



Hasard des mails qui s'entrecroisent : je venais de faire part à une amie ,et néanmoins ma webmastrice préférée chez qui j'ouvre fenêtre depuis des lustres, de la découverte d'iguane rose aux Galapagos quand j'ai reçu un de ses mails où elle me parle des grèbes castagneurs. j'ai lu ça en effet : "grèbe castagneur" et ça m'a plu beaucoup ce nom d'oiseau . j'ai voulu en apprendre plus sur cette espèce et ma déception fut grande de m'apercevoir que j'avais mal lu : ils ne sont que "castagneux" les dits grèbes !
Paisibles volatiles sans gout particulier pour les bastons entre emplumés qui tiennent leur nom de leur couleur (etymologie certifiée par Buffon )!
Mais m'en fous , je décide que j'ai découvert ce jour d'hui l'existence du "grèbe castagneur" ! véritable petite boule de plumes ébourrifées, toujours prêt à se bagarrer avec n'importe quel plumitif de passage , et dont le cri si l'on y prête fine attention donne quelque chose comme "Oooooo Toooooou Tooou Loooooou zzzzzze" (encore nettement plus perceptible en période de rut ).

10/01/2009

pour Fred la killeuse billeuse de l'Ouest




(rappel : on click sur la zimage pour agrandir)

giras


recevant des girafes par mail (merci Sarah etc ...) j'ai eu envie de les faire girer
or , ensuite , voulant vérifier par curiosité l'étymologie du mot "girafe" quel n'a pas été mon étonnement de lire ceci :

"ancien français giras (XIIIeme "La prise de jérusalem")


cela me trouble assez
mais quand on se lance dans la carrière d'écrivain-à-spirale on doit s'attendre à tout et à son contraire

08/01/2009

07/01/2009

résolution 6 ( the last one)


arrête donc de faire semblant de prendre des résolutions d'écriture
puisque tu ne sais écrire qu'irrésolument , incertainement , aléatoirement
par hasard et par abandon
pour lacher du lest
flotter un peu un minimum
(y a des cap horn tout le temps et partout et on perd souvent nos "bulbes" de quille : chavirages coutumiers )

05/01/2009

le-carnet-d'écrivain-à-spirale (cf resolution 5 ci-dessous)

(cliquez sur l'image pour agrandir) (si ça marche) (ça devrait) (mais vous savez bien c'qu'c'est !) (entre ce que ça devrait être et c'que c'est ya comme qui dirait l'autre une fuckin frontière)( et bougrement murée souvent)

résolution 5

tenir un "carnet-d'écrivain-à-spirale"
ce qui pourra prêter à confusion :
qui , du carnet ou de l'écrivain , est "à spirale" ?

04/01/2009

bonne résolution 4 (façon Vendée Globe )


ne te résoudre à écrire

un poème que sous la torture

(sachant que tu es douillet

ça te laisse « toute latitude »)

(qu’on dira « latitude du poète douillet » ? )

(en ce qui concerne la « longitude »

c’est plus compliqué)

bonne résolution 2 (avec la 3 entre parenthèses)

tu cesseras d’écrire
que tu veux cesser d’écrire
mais que ça te manque
à peine as-tu commencé de cesser

(là normalement
tu appuies sur la touche
« rewind » )

(ah le son merveilleux
des vieilles « cassettes magnetiques »
quand on appuyait sur la touche « rewind »)

(bonne résolution 3 :
écrire en 2009 au moins un poème
qui fera le bruit d’une vieille cassette magnétique
quand on appuyait sur la touche rewind)

une bonne résolution ?

je ne chercherai plus les mots
pour dire
ce qu'ils ne savent jamais dire
ou si mal

"gel très vif ce matin"

cela peut suffire